mardi 14 avril 2015

De petit pois à géant vert

 

Ce matin, ô combien, il fut bon de sentir sur ma peau

 

  les rayons du soleil tout chaud.

 

Michou demeura un peu plus longtemps sur le bord de sa fenêtre

 

 et je le vis sourire en voyant son ami frêle et vert,

 

 marchant sur la galerie d'un air si fier

 

 que l'on aurait dit qu'il avait grandi d'au moins un mètre.

 

Eh oui! Lui, qui était à peine plus gros qu'un petit pois hier,

 

 était aujourd'hui aussi grand que le géant vert.

 

Et bien que je sus que cette grandeur

 

  venait de l'estime qui avait monté en lui comme un ascenseur,

 

  je me demandais néanmoins, si les ailes de papillon

 

 qui lui avait poussé cette nuit dans le dos,

 

 n'étaient pas la raison et l'explication

 

  de cette montée en crescendo, tel un magique haricot.

 

Profitant un peu de sa popularité de nouvelle star,

 

 Michou se rapprocha de lui pour prendre un peu de sa gloire.

 

Et en écoutant les mouches bizbizer leur joie de renaître,

 

  je m'installais un petit nid pour faire bronzer tout mon être.

 

Sur notre chaise longue, nous nous sommes tous les trois allongés.

 

Et tout en laissant les grands doigts enrayonnés du Soleil nous câliner,

 

  j'eus plaisir à voir les poils de mon gros lou scintiller comme des diamants.

 

 Or,  même s'il avait voulu m'en offrir un ou deux en présent,

 

 cette chaleur sur mon corps, attendu durant le long hiver,

 

 valait bien plus que de l'or, bien plus que ces cailloux de pierre.

 

'' Il n'y a pas plus grande richesse que de vivre simplement l'allégresse''

 

 dis-je à Michou et à Monsieur Printemps qui sommeillait à demi.

 

Alors, je souris et me laissais aussi aller à ce doux moment de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire