dimanche 26 avril 2015

La fonte du temps

 

Ce matin, j'étais heureuse de constater

 

  que la tempête de poteau était passée.

 

 Que les bancs de blanc de neige avaient déjà commencé à caler,

 

  et que dans cette douce matinée, tout se fondait dans un décor printanier.

 

 Profitant de cette accalmie, j'écoutais Michou croquer son petit déjeuner.

 

Je souriais d'entendre le cric-crac de sa nourriture en granule,

 

  s'harmoniser avec le tic-tac de la pendule.

 

 Pendant que je prêtais l'oreille à ces jolis sons,

 

  mes yeux virent que des merles, fidèles au temps de la saison,

 

  étaient de retour dans les arbres autour de la maison.

 

Sur les branches sans bourgeon, ils semblaient se poser des questions.

 

Je vis donc M. Printemps, le toupet toujours échevelé sur son front,

 

  venir s'appuyer contre le tronc, afin de leur donner quelques explications.

 

Michou, en revenant de grignoter ses pépites aux saveurs de fruit de mer,

 

 les regarda avec une vilaine gourmandise.

 

 En le voyant se délecter de cette délicieuse surprise,

 

  je compris que ces merles lui feraient un succulent dessert.

 

Alors, avant que mon gros lou se transforme tout à coup en lion,

 

  je le pris dans mes bras doux pour qu'il redevienne un gentil chaton.

 

Et en le caressant, au son des aiguilles tictaquant,

 

 nous avons écouté fondre le temps.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire