lundi 30 mars 2015

Le futur festin bleu

 

Ce matin, j'avais mis du pain sur la galerie pour les oiseaux

 

  et malgré que j'eus dit mille fois à Michou de leur laisser la vie sauve,

 

 le flot de mes paroles ne parvinrent pas aux oreilles de mon petit fauve.

 

Faisant mine de m'écouter, il s'assit sagement en position chat-bibelot,

 

 et tranquillement, il attendit de voir arriver son déjeuner à tire-d'aile.

 

En voyant cette petite statue de minou si belle,

 

 aucun animal n'aurait songé qu'en deux griffes, trois coups de dents,

 

 il se retrouverait dans sa gueule en dedans.

 

Ce fut le cas justement de ce fanfaron de geai bleu

 

 qui arriva, insoucieux, avec son ramage et son beau plumage.

 

N'ayant d'yeux que pour voir son image,

 

  il n'avait pas vu que dans les parages, un félin attendait son festin bleu.

 

En voyant le fanfaron ailé parader son habit emplumé bleuté,

 

Michou fut tenté ou teinté par son arrogance et ses belles apparences.

 

En souriant sournoisement, il se vit arborant à son cou un boa bleu

 

 qui rehausserait, ma foi, encore plus sa beauté.

 

Alors en douceur,

 

 et faisant bien attention pour ne pas trop bouger son plumeau de queue,

 

  il avança en bon chasseur.

 

Et tandis qu'il n'y avait plus qu'une longueur de moustache de chat

 

 qui le séparait de sa proie,

 

 voilà qu'un autre fanfaron bleuâtre arriva de nulle part

 

 et se mit a pousser des piiiip piiiip piiiip comme un criard.

 

Grâce à ce système d'alarme,

 

 le futur festin -boa bleu évita le pire des drames

 

 et s'envola dans le ciel à la couleur de ses ailes.

 

En voyant Michou tout penaud sur la galerie,

 

 qui essayait de ne pas entendre leurs moqueries et leurs railleries,

 

  j'eus un peu pitié de lui.

 

J'ouvris  la porte de notre petit nid et lui donna une croquette comme gâterie.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire