samedi 14 mars 2015

petit point de rien

 

Ce matin, comme tant d'autres,

 

 Michou et moi sommes assis l'un près de l'autre.

 

Regardant la vie qui se réveille

 

 mon gros lou a bougé ses oreilles,

 

 a regardé sur le plancher une toute petite fourmi.

 

Elle m'avait volé une miette de mon muffin préféré

 

  et au loin, elle s'était sauvée.

 

Enfin, au loin pour elle,

 

 était à un pas pour moi, un saut de marelle.

 

D'un air indifférent de chat, il observait ses exploits.

 

Elle, qui n'était pas plus grosse qu'un tiers d'un petit pois,

 

 transportait une pépite de chocolat qui devait faire le triple de son poids.

 

Elle courrait, s'agitait, se promenait en tous sens

 

 cherchant en vain son nid pour y ramener sa pitance.

 

Elle était si occupée dans ses efforts à travailler, à ramener son trésor

 

que je me demandais, s'il elle avait conscience

 

 que nous étions là à scruter sa présence.

 

Puis, Michou a tourné la tête vers le ciel

 

et je me suis demandé si de là-haut

 

des êtres aux grandes ailes

 

regardaient la petite fourmi que j'étais.

 

J'ai pris ensuite mon crayon, pris une bonne respiration

 

et j'ai dessiné ce que me disait mon imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire